Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:39

Comme tous les ans, le salon Rétromobile a ouvert ses portes à des milliers de visiteurs. Qu'ils soient collectionneurs, chinneurs, bricoleurs, passionnés ou juste curieux, le salon Rétromobile offre la possibilité d'approcher de près des monuments de l'histoire automobile. Certaines autos très rares revêtissent leur robe la plus élégante pour charmer les visiteurs pendant que d'autres se montrent dans leur plus simple appareil, témoignant d'un glorieux passé désormais révolu ou d'un passage marqué dans une grange poussiéreuse.

Si vous n'avez pas eu le privilège d'arpenter les halls 2 et 3 du centre des expositions de Paris-Porte de Versailles, Cars Art vous invite à découvrir tout ce qui fait la richesse et la diversité de ce salon.
Et si par chance vous avez pu assister, alors nul doute que ces bons souvenirs reviendront vite à votre mémoire.

Le gros avantage de Rétromobile est le mélange des genres : autos de courses, de routes, concept cars, études de carrossiers, maquettisme, mécanique, librairies, revendeurs de pièces ou habilleurs chics et vintage. Le choix est vaste et s'il y a bien quelque chose qui se souvient de votre passage à Rétromobile c'est votre carte bleue à défaut de votre mémoire...

 

Porsche 50 ans 911

Le stand Porsche est une excellente illustration de cette bonne recette de cuisine. Et comme c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture, quoi de mieux que la célébration des 50 ans de la Porsche 911 pour commencer la visite.

Porsche 901

Le prototype Porsche Type 754 T7, dessiné en 1959 par Ferdinand Alexander Porsche, était de la fête.

Porsche 911

C'est ce prototype qui donna naissance quelques années plus tard à la Porsche 911 Type 901, présentée pour la première fois en 1964.

Porsche Carrera RS

Autre modèle mythique de la marque, la 911 Carrera 2.7L RS et son fameux "bec de canard", dénomination attribuée à l'aileron en raison de sa forme caractéristique de... Enfin bref, vous avez compris !

Porsche 935 Martini face

Une magnifique et impressionnante Porsche 935 aux couleurs Martini de 1977 trônait fièrement sur le stand. Je peux vous garantir que rien que sa corpulence et ses bandes colorées attirent l'oeil (et le bon) et que n'importe quel visiteur se rue dessus pour l'admirer comme une abeille attirée par du sucre de cannes.

Porsche 935 rear

Sa silhouette imposante, ses élégantes courbes et ses jantes à déport sans fin ont fait trembler bien des concurrents à travers le monde. Celle-ci fut pilotée par Jacky Ickx et Jochën Mass et remporta lors de la saison 77 les courses de Silverstone, Watkins-Glen et Brands Hatch ainsi qu'une victoire de catégorie à Hockenheim.

Porsche 911 à pédales

Malgré le fait que nous soyons tous des enfants devant toutes ces belles autos, il n'en reste pas moins qu'à une époque nous fûmes petits avant d'être grands : la boutique Porsche a pensé aux jeunes passionnés avec ce superbe cabriolet 356 à pédales. Et vu la hauteur du pare-brise, il y a fort à parier que le moteur (les jambes donc) qui le fait avancer est bel et bien refroidi par air... !

 Alpine Renault A110

Renault n'était pas en reste et présentait quelques beaux modèles ambassadeurs de la marque, à l'image de cette Alpine Renault A110 1600S ayant participé au Rallye Historique de Monte-Carlo avec à son volant Jean-Claude Andruet et "Biche".
Je trouve cela plutôt sympa de présenter une voiture "en état" au milieu des perles rutilantes, pas vous ?

Renault F1 Type RS01

Surnommée "La théière jaune" par nos amis d'outre-manche, la Renault F1 Type RS01 pilotée par Jean-Pierre Jabouille et équipée d'un Turbo - une première pour l'époque dans cette discipline - fut la première monoplace de Formule 1 construite par la firme française.

Renault Frégate Limousine

Plus délicate et confortable, cette Renault Frégate Limousine arborait fièrement le drapeau francais sur ces ailes. Elle fut utilisée en 1959 comme voiture présidentielle mais a vite été remplacée par la Citroën DS que le Général de Gaulle lui préférait.

Citroen-DS19-cab.jpg

La Citroën DS était d'ailleurs bien présente à ce Salon Rétromobile. Ce magnifique modèle cabriolet DS19 en est un bon exemple.

Collection Citroën DS

Un alignement des plus sympathiques, aux couleurs très sixties/seventies posait entre d'autres modèles de la marque aux chevrons. Cela fait plaisir de voir que les marques françaises semblent (enfin !) fières de leur patrimoine automobile.
Et puis on dira ce qu'on voudra, mais les flancs blancs, c'est la classe.

Peugeot 205 Turbo 16 Evo. II

D'autres françaises ont fait le déplacement, comme cette Peugeot 205 Turbo 16 Evo. II...

René Bonnet Djet 1962

... ou cette très jolie René Bonnet Djet de 1962 installée dans un diorama grandeur nature sur le stand ACO / MOTUL célébrant le partenariat entre le fabricant et les 24 Heures du Mans.

Baril Motul

D'ailleurs, un joli baril servait à la décoration de cette mise-en-scène. Je vous avoue que je le verrai bien dans mon garage celui-là. Mais j'en ai déjà un autre, d'une autre marque, que je ne manquerai pas de vous présenter une prochaine fois peut-être !

Matra MS 650

Dans la série "Bleue de France", voici la Matra MS650 de Jean-Pierre Beltoise et Jack Brabham, dans un état irréprochable. J'aurai bien voulu voir sous ses jupes mais il parait que ça ne se fait pas... ?

Martini Renault F3 ex-Alain Prost 1978

Cette autre "Bleue de France", c'est une Martini F3 à moteur Renault de 1978. Au passage, c'est l'ex d'Alain Prost. Ex-voiture bien-sûr. 

Alpine A110 Aseptogyl

Une autre Alpine A110, celle de Christine Laure et du Team Esso Aseptogyl dirigé par Robert Neyret, revenu récemment sur le devant de la scène avec la sortie d'une bande dessinée qui rend hommage à cette équipe de pilotes féminins : Les filles de l'oncle Bob, aux éditions Paquet.

Porsche 935 Kremer

En parlant de filles et de rose, arrêtons-nous un instant chez les maquettistes pour rêver : vous allez me dire "encore une Porsche 935 ?" Et oui, mais c'est une valeur sûre ;)

Maquette Porsche 917K Martini

Ce superbe jeu de patience et de passion qu'est le maquettisme pousse chaque année le vice plus loin, permettant aux visiteurs de s'extasier aussi bien sur les modèles à l'échelle 1 que sur ces mini-copies au 1/24è.

Maquette casques

Le stock est abondant suivant les produits, vous n'avez qu'à faire votre choix. Toutes les bourses sont également concernées car tous les prix et modèles sont présents.

Maquette diorama

Pour les plus méticuleux d'entre vous, des dioramas gigantesques et très bien détaillés dépeignent tantôt une ambiance de course, tantôt une ambiance de paddocks à l'image de cette reconstitution fournie de Le Mans Classic.

Maquette mécano Ferrari

Est-ce le camion Fiat ou la voiture de la Scuderia qu'il transporte qui laisse ce mécanicien si perplexe ? Je ne l'ai finalement pas su, le bougre n'a jamais daigné me répondre...

Jeep Willis-mini

 Les plus petits sauront trouver leur bonheur, surtout chez ce fabricant de répliques entièrement fonctionnelles...

Ferrari LR 330 P2-mini

 ... ce qui émerveille également les plus grands quant à la qualité et le soin apporté aux détails et à la finition !

Sculpture

Il n'y a qu'un pas entre maquettisme et sculpture ; de magnifiques pièces et d'excellents artistes étaient encore présents cette année sur ce salon Rétromobile.

Porsche 917K door

Et la passion prend parfois des formes inatendues comme cette portière de Porsche 917K, réplique de celle qui est la star du film Le Mans avec Steve McQueen. Les signatures représentées sont celles de ce dernier, de Jo Siffert et de Brian Redman.

Sculpture mécanique

D'autres scupltures étonnantes fleurissent le long des allées de Rétromobile, comme cet étrange assemblage donnant naissance à ce bienheureux robot un tantinet glouton.

Vitrine collection

Le Memorablia c'est aussi de rayonnantes pièces de musée au contenu étoffé, et parfois à vendre.

Vitrine collection 2

On trouve également toute sorte d'objets hétéroclites à vendre à Rétromobile : des presse-papiers, des bouchons de radiateurs, de vieux jouets, des badges de sa marque préférée...

Plaques émaillées

... ou encore les plaques émaillées qui font fureur chez les collectionneurs. Il faut avouer que ça rend vraiment bien dans un garage !

Châssis Mercedes 300 SL

Mais revenons aux belles autos si vous le voulez bien. Nous allons poursuivre la visite avec le stand Mercedes-Benz et cette intéressante présentation d'une 300SL. Ca change et rien que pour cela, personnellement je donne un bon point.

Blitzen Benz GP

Cette virginale Blitzen Benz Grand Prix profilée pour la vitesse suivait de près un autre modèle de la marque sur une scène éclairée (et éclatante).

Moteur Benz

Véritable pièce d'orfèvrerie, ce moteur Benz dévoile ses entrailles faites de tiges, ressorts, poussoirs et autres pièces de fonderie sur lequel le temps n'a pas de prise.

BMW M1 hommage

BMW présentait un concept car hommage à la M1, une étude de style intéressante qui ne manquera pas de voir certains aspects pourquoi pas découler sur divers modèles de série, ou sur une future supercar faite de superlatifs et de gros chiffres.

Aston Martin DB5 1964 rear

Les "petites anglaises" étaient bien représentées aussi, notamment avec cette sublime Aston Martin DB5 de 1964, fraichement et entièrement restaurée par Provost Automobiles Le Mans.

Aston Martin DB5 1964 interieur

Plus neuve que neuve, elle ne laissait personne indifférent avec cette peinture verte qui n'est pas sans rappeler celle des Aston Martin DBR1. L'intérieur gris est quant à lui du plus bel effet.

Aston Martin DB3S 1956

Côté Aston Martin, il y avait également cette superbe DB3S de 1956 sur le stand Fisken.

Jaguar Type D

Egalement cette superbe Jaguar Type-D, discrètement observée par sa cadette l'XJR9 LM aux couleurs Silk Cut. Ou comment faire un bond d'un peu plus de 30 ans dans les quelques mètres qui les séparent.

Lotus Caterham Seven

Intemporelle, la Lotus Caterham Seven a toujours sa place sur les circuits. Cette version est proposée pour la compétition et jouit pour cela de tous les accessoires nécessaires : arceau cage, harnais, coque allégée et moteur gonflé. Une vraie petite bombe collée au pavé, preuve s'il en est qu'il n'y a pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour goûter au plaisir de la piste.

Lotus Caterham SP300R

Lotus présentait aux côtés de la Caterham ce prototype appelé SP300R, une barquette que nous aurons bientôt l'occasion de voir plus en détail dans les paddocks.

Lotus-Ford 49B Gold Leaf

Autre époque, autre discipline : cette Lotus 49B "Gold Leaf" à moteur Ford et pilotée par Jackie Oliver. Cette année là, en 1968, on vit l'apparition en Formule 1 des premiers ailerons et autres artifices aérodynamiques, changeant à jamais le sport automobile.

Vanwall VW14 1961

Remontons encore dans le temps avec cette Vanwall qui est plus qu'une rareté, c'est un morceau d'histoire : cette marque britannique remporta le tout premier championnat du monde (catégorie constructeur) de Formule 1 en 1958, emmenée par Stirling Moss et Tony Brooks.

Skoda Type 720

Une autre monoplace étonna par sa présence, la Skoda Type 720. Pour cette sortie discrète, elle était accompagnée entre autre d'une Skoda Fabia RS Rallye.

 Alfa Romeo Tubolare Zagato 1964

Parmi les italiennes, quelques très jolies pièces aussi, comme cette Alfa Roméo Tubolare Zagato de 1964 dans son jus mais si belle.

Maserati 250F

Effilée et puissante, cette Maserati 250F fut pendant un temps une reine des circuits de Formule 1 et permit à Juan Manuel Fangio d'accéder au titre pilote en 1957. La 250F participa a plus de 500 courses et remporta près de 38 victoires, un véritable phénomène.

Bizzarini A3C 5300GT Strada

Cette Bizzarini A3C 5300 GT Strada, étrange monstre méditerranéen au coeur américain, mue par un V8 "Big Block" de Corvette développant la bagatelle de 350 ch en version route.

Ferrari 512S

Et que dire devant cet autre monstre, la Ferrari 512S, avec sa robe italienne soulignée de blanc.

Ferrari 275 GTB

Plus raisonnable mais tout aussi mythique, cette magnifique 275GTB qui elle aussi est stickée aux couleurs de la Scuderia Filipinetti...

Ferrari

Et plus rare, ce modèle de Ferrari. D'ailleurs, celui ou celle qui me donne son nom précis et son année de production gagnera un cadeau Cars-Art !
Avis aux amateurs ;)

Lamborghini 4000 GT Flying Star II

Voilà une étude de style Lamborghini 4000GT Flying Star II, qui n'est pas sans rappeler d'autres modèles de la marque au taureau.

Ala Roméo 6C 2500 SS Berlinetta

Une autre Alfa Roméo, une 6C 2500SS Berlinetta, en cours de restauration. Il est intéressant d'apprécier tout le travail réalisé pour remettre cette belle italienne sur la route. Un travail en profondeur et un traitement de choc made in "Superleggera".

Jante

J'ai toujours été un peu obsédé par les jantes. Ces accessoires ont le don de rendre une voiture aussi belle que laide à mon sens et j'aime assez l'idée d'en présenter une comme un oeuvre d'art à part entière.

Jante Gotti Alpine A110

Bien-sûr, c'est plus pratique directement sur une voiture, comme cette jante Gotti montée sur une Alpine A110...

Vendue

Rétromobile, c'est aussi l'occasion de vendre à un public averti des autos qui ne manqueront pas d'être détaillées et dénudées par d'éventuels intéressés. Il n'est donc pas rare, surtout en fin de salon, que ce genre d'affichette pousse entre le pare-brise et l'essui-glace.

Yamaha TZ 750D 1977

Ce salon est aussi celui des deux-roues, bien que plus rares. Ici un modèle dans on jus mais très bien entretenu de Yamaha TZ 750D de 1977. Et oui, la même année que la Porsche 935 que je vous présentais plus haut. Vous avez dit "coup de vieux" ?...

Inconnu

Au détour d'une allée, il n'est pas rare de croiser un modèle totalement inconnu comme ci-dessus. Néanmoins, ça n'en reste pas moins plus qu'intéressant, original et aussi très bien conservé.

Corvette 57

Mais que serait un beau salon automobile sans quelques belles américaines ? Voici une magnifique Corvette 57, qui posait tranquillement aux côtés d'une Ford GT40 et d'une Mustang Shelby GT500. La Pin-up du manteau est là pour l'attester, "dé" comme ça ça ne court pas les rues.

Corvette C3 VHC

Ou encore l'intérieur de cette Corvette C3 préparée pour du VHC. Un intérieur clinique, un monstre de puissance qui a bien du mal à passer tout cela au sol mais un son vraiment démoniaque.

Shelby Cobra 289

Et là une Shelby Cobra 289 certifiée (et indémodable).

Porsche 956 Rothmans détail

Et puis parfois, on tombe sur un souvenir d'enfance, quelque chose qui raisonne dans votre tête et qui sent bon. L'âge d'or des Groupe-C, à une époque où le tabac avait encore droit de cité sur les carrosseries en fibre de verre.

Porsche 956 Rothmans

Porsche 956 Rothmans, pilotée par Jacky Ickx et Derek Bell, première aux 24 Heures du Mans en 1982. Rien que ça.

 Bugatti Type 35 calandre

Restons dans les tons bleus, avec Bugatti qui était ma foi très bien réprésenté cette année, avec de superbes spécimens comme cettte Bugatti Type 35.

Bugatti Type 35

Une autre Type 35, d'un bleu plus originel et dans un état tout aussi d'origine. Taillée pour la vitesse et la performance avec ses jantes à bâtons larges.

Bugatti Type 35 Grand Prixl

Encore une autre Type 35 mais Grand Prix cette fois-ci, mise aux enchères sur le stand Artcurial. Notez la plaque peinte d'époque encore apparente sur le flanc arrière gauche ainsi que le fil de fer qui relie la visserie de la carrosserie pour éviter qu'elle ne se déserre avec les vibrations de la bète.

Bugatti Type 57 Paris-Nice

Enfin, cette Bugatti Type 57 Sport qui s'est illustrée lors du Paris-Nice de 1934.

 

Voilà, la visite est terminée, j'espère que vous avez passé un bon moment. La buvette se trouve entre les halls 2 et 3, on se retrouve là-bas, je vais faire quelques achats encore... ;)

A bientôt sur Cars-Art.

Partager cet article

Repost 0
Published by CARS-ART - dans Passion
commenter cet article

commentaires

Rechercher